vendredi 29 avril 2011

Madame Grès au Musée Bourdelle.



Quand le sublime rencontre l'ultime voici ce que ça donne:















Madame Grès au Musée Bourdelle du 24 Mars au 24 Juillet 2011.

         "Tous ses collaborateurs l'appelaient "Mademoiselle". Sous la houlette de sa directrice des salons, l'imposante Baronne De Vandoeuvre, la maison secrétait une atmosphère de couvent. Mademoiselle exigeait le Silence."

lundi 25 avril 2011

Un Été avec DJ SPRINKLES.





La musique, il y a des fois où on a envie d'en parler et d'autres non. On a juste le désir d'écouter sans forcement comprendre le pourquoi du comment. Car pour certains morceaux, les mots sont strictement superflus.
Voici deux remix de notre vénéré Terre Thaemlitz aka DJ Sprinkles qui nous laissent sans voix:



lundi 18 avril 2011

Aurore Thibout.

Comme un paléontologue devant ses fossiles nous sommes restés impressionnés par les stèles d'Aurore Thibout:


 Diplomée de l'école des Arts Décoratifs de Paris et de l'école Duperré, 21ème prix (bien mérité) du Festival de la Mode et de la Photographie de Hyères, elle déclare être "Fascinée par la Trace et l’Empreinte. Aurore Thibout styliste plasticienne, met en scène ses Vêtements Mémoires, de la pièce unique aux séries limitées, tels des poésies à porter."
Nous, on adore sa démarche, tellement inattendue, aérienne, inventive et en décalage complet avec ce monde qui tente constamment de nous couper de toute rêverie.



jeudi 14 avril 2011

La Minute Mode: John Derian pour Repetto.

En début d'année, on vous parlait ici des splendides découpages de John Derian. Et bien l'artiste et la célèbre maison Repetto ont décidé de s'unir et le résultat n'est qu'enchantement:
Effectivement, ces deux-là font la paire.
 

mardi 12 avril 2011

L'Orient des photographes LEHNERT & LANDROCK.

Nos explorations aux marchés aux puces nous mènent toujours vers les meilleures surprises. Ce dimanche nous sommes donc tombés sur deux posters fin XVIIIème, début du XIXème siècle du photographe Rudolph Lehnert qui était associé à l'homme d'affaire Ernst Landrock et qui s'installèrent à Tunis en 1904 en plein coeur de la medina. Ils y sont restés jusqu'en 1914 réalisant leur rêve oriental qui les conduisit aussi en Algérie, en Egypte, et au Proche-Orient.
Voici nos trouvailles:

 Parcequ'on pensait intéressant de vous en dire un peu plus sur l'histoire de ces deux voyageurs de l'Orient, voici un extrait tiré du livre "Tunis 1900, Lehnert et Landrock" de Michel Mégnin aux Éditions Apollonia:

     UN TRÉSOR RETROUVÉ
"L'histoire de ces photographies mérite d'être contée. Diffusées dans le monde sur tous les supports possibles, elles ont peu à peu été oubliées, victimes de leur style pictural daté, et de la photographie touristique en couleur. Il a fallu attendre le début des années quatre-vingt pour qu'Edouard Lambelet redécouvre les négatifs sur plaque de verre, un peu par hasard, dans les réserves de la librairie dirigée par son père qui avait succédé à Landrock. Fin 1978, Edouard Lambelet travaille alors pour une compagnie pétrolière et revient au Caire pour rendre visite à son père dans la librairie que celui-ci dirige depuis quarante ans. Kurt Lambelet est alors fatigué et ne veut plus gérer son entreprise tout seul. Il a dü se battre de longues années pour sauver la firme contre les guerres, les coups d'État, les nationalisations, la première montée de l'intégrisme. Il demande alors à son fils de rester pour l'aider:"ou tu t'associes à moi ou je liquide!" Edouard accepte et en trois ans le docteur en géologie se reconvertit en libraire, essayant avec quelque succès d'améliorer le chiffre d'affaires. En 1982; Edouard Lambelet se souvient:
"Je cherchais de la place pour stocker le surplus de marchandises... c'est alors que j'ai découvert une armoire remplie de boites contenant des plaques photographiques. Comme elles n'avaient aucune valeur commerciales(!), mon père m'a dit d'en disposer comme je voulais: Je n'ai jamais eu le coeur de les jeter....Ajouta-t-il. Grâce à Dieu! Pourrions-nous ajouter aujourd'hui!"

L'auteur de ce bouquin déclare:
"À mes parents qui m'ont fait découvrir et aimer la Méditérranée."

Notre dédicace sera la même.








vendredi 8 avril 2011

Nos Souvenirs de Berlin.


 En provenance d'un autre délicieux séjour dans la capitale allemande, on déballe nos valises pour en sortir les disques que nous avons ramenés.
Nous avons déjà dit ici tout le bien qu'on pensait de cette ville über cool, on va donc pas la refaire au risque d'en fatiguer certains.
Nous vous souhaitons une bonne écoute et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos impressions...

① Introuvable sur Youtube&consorts mais disponible dans notre magasin de disque préféré, deep et atmosphérique comme on aime, face A renversante....


② Nous résumerons cela ainsi : House House and more fucking House! titre que nous avons retrouver sur ce disque, un must!


③ Encore une fois difficile à trouver sur le net, on a juste un teaser certes pas très convainquant mais l'écoute de ce titre "pour de vrai" nous a littéralement enchanté. L'idée qu'un français soit signé sur un label allemand est une joie supplémentaire non négligeable. Voici donc une techno impeccable emballée dans une pochette blanche toute simple mais qui renferme un poster à la fois naïf et lunaire.  
  Bruno Gauthier - Existing Reality - CTF 002 by ctf


④ Alors là attention, 4 minutes d'intro sauvage qui laissent rentrer un piano house surpuissant. Et derrière tout ça, on reconnait un Shed en très grande forme.


⑤And last but not least, le Motorik Life de Hardrock Striker remixé par Dj Sprinkles. Parfait.


Vidéo faite par les très talentueux The29 Nov Films.

Pour finir quelques emplettes chinées sur les marchés aux puces de la ville....