mardi 20 septembre 2011

Burka Band: le blues de Burka Blue.

Burka Band.

Burka Blue est un groupe composé de trois filles originaires de Kaboul, Afghanistan. Fin 2002, une d'entre elle alors âgée de 25 ans, surnommée Nargiz, est repérée par son professeur de musique pour ses talents à la batterie. Il se trouve que ce prof' n'a pas l'unique intention d'enseigner la musique moderne aux habitants Afghans. Il se trouve que ce prof' est également un producteur allemand à l'ouïe et à l'ambition géniales.
Un jour, Nargiz se demande pourquoi les burkas sont bleues et se met à écrire, avec ses copines, la chanson Burka Blue. Celle-ci fut enregistrée à Kaboul avec l'aide du producteur. Les filles étaient tenues de faire leur répétitions portes fermées à double tour. Personne absolument personne ne devait découvrir qui se cachait derrière les burkas.
"On s'est bien amusé mais on a eu vraiment très peur. L 'Afghanistan est encore un endroit très dangereux pour les femmes modernes et lorsque nous avons enregistré la vidéo, nous avons dû le faire très discrètement car personne ne devait connaitre notre activité. (...) Nous aurions pu être attaquées ou tuées, il y a encore beaucoup de fanatiques religieux ici" raconte Nargiz.

Nargiz n'a pas dit à ses amis qu'elle fait parti de Burka Band. La chanson est devenue un tube dans les clubs allemands après avoir été remixé par un DJ allemand. Le groupe a même participé à un concert lors d'un voyage en Allemagne. 

Nous, on leur tire notre chapeau.


Voici de l'Underground, du vrai, du pur, du dur:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire