mercredi 27 juillet 2011

ORNAMENTS - Le label du mois.



Lorsqu'on lit le nom Marko Fürstenberg , on pourrait très bien l'imaginer lié à une flèche "Basic Channel et Chain Reaction". Franchement, on se demande par quelle miséricorde on a pu passer à côté du label de ce producteur de génie. ça veut dire que depuis 2008, Ornaments n'a cessé d'émettre des splendeurs électroniques. Nous avons donc raté 4 ans de plaisir auditif intense. Blasphème. On s'est rattrapé en faisant une rétrospective complète de sa discographie. Et elle est époustouflante. Inutile de vous préciser que l'esthétique du label est loin de nous laisser insensible. Disques vinyles marbrés et colorés en Limited Edition, souvent ornés d'un macaron estampillé par le raffiné logo de Ornaments. Minimalisme efficace.
Voici la dernière sortie, le numéro 018 qui s'écoute aussi bien en 33 qu'en 45 Tours. On vous laisse la joie de découvrir par vous même les deux effets différents.

45 Tours:


33 Tours:


Ici vous retrouverez un Moodymann digne de ce nom. Le numéro 017. La vidéo est un régale.



mardi 26 juillet 2011

Jesper Ryom - Nature Boy EP - PowerPlantRecords.

    PPR002: Jesper Ryom - Nature Boy EP by powerplantrecords

Sans être révolutionnaire dans sa catégorie, voici un maxi House franchement impeccable et bien ficelé. On donnera notre préférence au remix de la charmante DJ suédoise La Fleur. Dans tous les cas, les productions du danois Jesper Ryom et les sorties sur PowerPlantRecords (label de La Fleur) seront à suivre de très près. Mais on doit reconnaitre que l'élément, qui a largement participé au craquage de notre carte bleue, se situe bel et bien sur cette formidable pochette signée Wilfred Sätty:


On doit donc saluer le label pour la place importante qu'il réserve aux arts visuels. Le titre du disque est directement inspiré d'une illustration de Wilfried Podriech Sätty (1939-1982). Sätty, né en Allemagne, immigra à San Francisco en 1961 et se fraya son chemin dans la culture Hippie quand en 1965 il commença à créer affiches psychédéliques et collages aux motifs complexes dessinés à l'encre. 
Voici quelques merveilles:








Quel dommage, l'artiste, dans un état d'ébriété avancé, chute d'une échelle et disparait au jeune age de 42 ans.

lundi 18 juillet 2011

Bye Bye CBGB, Un livre de Bruno Hadjadj. Editions Spree.


Samedi 14 Octobre 2006, Bruno Hadjadj y était. Les yeux bien ouverts, son appareil photo en main, prêt à immortaliser les derniers instants avant fermeture, d'un des clubs New Yorkais les plus mythiques de l'histoire du rock; le CBGB & OMFUG. Ca donne un joli bouquin d'une centaines de clichés Noir&Blanc, accompagnés d'illustrations et de témoignages entièrement réalisés par l'artiste himself. Il nous reçut très chaleureusement dans sa nouvelle et très élégante galerie "Papiers Peints", et nous aurons la chance d'obtenir à cette occasion une copie de l'ouvrage offert et dédicacée par ses soins.
 
Extrait:
 "3 Heure: 
Dans le galerie qui jouxte le club, un bar et une scène off du CBGB se sont improvisés. Un groupe de punk latino s'énerve sur scène. Le public de tous ages écume les dernières bières du bar.
Chacun a sa petite histoire à raconter, les toilettes, une bagarre autour du billard, le premier concert de Blondie, les shows de Klaus Nomi, les parties gratuites du flipper, les drogues, les slams ratés dans le public...
Le CBGB était le seul club de NY où l'on pouvait entrer sans avoir atteint la majorité.
Des concerts y étaient organisés dans l'après-midi, ce lieu s'est construit un jeune public, il l'initie très tôt à ses choix musicaux.
Hilly Cristal, créateur du CBGB, est au centre de toutes les discussions, de tous les souvenirs. Il est le superhéros visionnaire du rock new yorkais.
(...)
4H15:
La fête est définitivement terminée, le personnel du CBGB démonte le célèbre auvent qui ornent l'entrée du club.
Chacun écrit un dernier mot d'adieu sur la façade."

Au delà de ses activités d'arts visuels, Bruno Hadjadj est également boss, avec sa femme Roberta, de l'incontournable boutique Spree. Sélection impeccable des meilleurs stylistes mode worldwide.








Encore merci Bruno pour ton accueil.

mardi 12 juillet 2011

Alain Kan - 1944-1990.




En ce moment, on a envie d'ailleurs. Découvrir des territoires parallèles. Subversifs comme caractéristique et attrait majeur. Dans notre course effrénée à l'exploration, nous tombons sur l'oeuvre poétique et déjantée d'Alain Kan.
Alain Kan fut en quelque sorte le David Bowie français. Personnage activiste et provocateur des années 60/80, ce dandy restera par malheur, maintenu dans l'underground et souvent interdit des antennes. Ses textes sont plein d'humour et d'ironie mais ses allusions à son homosexualité et à ses pratiques sexuelles ambivalentes ne plaisent guère dans une époque qui se dirigeait pourtant vers une révolution des moeurs.
Nous, son rock/psyché/funk nous parle et nous donne clairement envie de mettre un bon coup de pied aux fesses à ces temps qui, finalement, ne changent que relativement.
Alain Kan disparait définitivement de la circulation le 14 avril 1990, il est vu une dernière fois sur le quai de la station de métro Châtelet. Un appel a été fait par sa famille, en vain, au cours de l'émission télévisée Perdu de vue. Mystère...
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire d'Alain Kan, la page wiki qui lui est consacrée est juste parfaite.





vendredi 8 juillet 2011

Black Zone Myth Chant - Straight Cassette- Winged Sun Records.


Typiquement le genre de truc chelou/expérimental dont nous sommes très très friands. Merci à Fred G. top chroniqueur pour le magazine Soul Kitchen pour nous avoir fait découvrir, en une pierre deux coups, ce mystérieux artiste (peu d'infos à son sujet sur le net) ET le super blog CroCnique à l'origine de cette belle pioche.
On tenait juste à signaler que le label Winged Sun Records serait, comme par hasard, lié d'une manière ou d'une autre à notre coup de coeur 2010, les bien nommés Forest Swords. Le monde est petit tout de même.



...et la totalité de l'album ici:

jeudi 7 juillet 2011

Joshua - Make Me Feel - Junior Boys Own - 2005.

Après nos rituelles semaines d'absence, on avait très envie de faire notre retour d'une manière pleinement joyeuse et estivale. Voici un titre sorti il y a de ça quelques années et qui a toujours l'énergie d'agir sur nous comme la pile Duracelle le ferait sur son lapin rose. Pour paraphraser brièvement Discogs, Joshua Michaels a grandi à San José (Californie) et a trouvé sa voix dans la House de Chicago. Après avoir bossé pour Prescription et Casual Records, il part pour San Francisco et rejoint le label Tweekin Records. Sa carrière est lancée. Il signe sous divers alias dont l'excellent Iz (Iz and Diz), Stereo People, Dubwise etc...
Ici, on le retrouve avec un maxi de House pure et dure signé sur le légendaire label anglais des Junior Boy's Own. No wonder! ... on comprend pourquoi!

                                       

HOUSE MUSIC ALL LIFE LONG!