jeudi 1 décembre 2011

Exposition La Saisie du Modèle, Rodin 300 dessins 1890-1917.


"On connaît Rodin sculpteur, mais connaît-on Rodin dessinateur? Cette exposition rassemble de façon spectaculaire 300 dessins des trente dernières années. C’est, dans la dernière partie de sa vie, la forme d’expression prépondérante de l’artiste."

Franchement nous avons beaucoup aimé. Cette exposition est puissante et presque toujours très sexuée. Mais ce n’est jamais indécent, ni vulgaire. Il n’y a pas de pornographie chez Rodin. Certains dessins nous feront penser à Cocteau ou bien Matisse. Sauf qu'ils appartiennent à une génération de moins. Effet moderne assurément.








Qu'en pensez-vous? Ces esquisses, ne se marient-elles pas merveilleusement à notre décor?

Last but not least, le musée Rodin propose le livre de l'exposition accompagné d'un très joli sac en tissu :

...et tout ça pour la modeste somme de 43 €uros.


Musée Rodin.
Exposition "La Saisie du Modèle", Rodin 300 dessins 1890-1917.
Du 18 novembre 2011 au 1er avril 2012.






vendredi 25 novembre 2011

Maria Minerva - d'Eon Remix Peaking Lights.



Pépite chinée dans les tréfonds de l'Internet, on s'est empressé de la ramasser pour vous la montrer. Ainsi, on transgresse délicatement l'idée de notre précédent post qui se devait de porter le drapeau de l'unique billet de ce mois. Tant pis pour lui.

  Peaking Lights - Birds Of Paradise (Maria Minerva's Ooh Aah Eh Edit) by Weird World Record Co

  Peaking Lights - Hey Sparrow (d'Eon Remix) by Weird World Record Co


samedi 19 novembre 2011

Shed - EQD - Equalized #005 .



Probablement voire assurément notre seul et unique post de ce mois de novembre. et pour cause! René Pawlowitz aka Shed nous revient avec ce qui sera pour nous, et de toute évidence le meilleur Maxi Techno de l'année. Face B complètement addictive. 10 sublimes minutes avec un break à 6'09 capable de faire chialer de joie tout bon raver qui se respecte. Face A, carrément hypnotique.
Bouleversant, on vous dit.

Shed

Cerise sur le gâteau: Shed a pris l'excellente initiative de regrouper tous les Equalized parus depuis 2007 pour en faire une compilation qui sera nommée Equalized #111. Pas beaucoup plus de détails sur cette info, mais selon Resident Advisor, Equalized #111 sortira au mois de décembre sur supports Digital et CD.



samedi 22 octobre 2011

Ricardo Donoso - Progress Chance - Digitalis Recordings.



Quand on réfléchit trente secondes, on se dit que les productions "grands synthés" qui nous transpercent comme elles nous transperçaient il y a de ça quelques années et bien il n'en existe plus des masses. Considérez la musique de Ricardo Donoso comme le contre coup ou plutôt comme la revanche de toutes les fadaises du genre.

Album excellent et fascinant. A écouter fort par n'importe quel temps ou au casque pour en déceler tous les secrets.



vendredi 21 octobre 2011

Omar-S- It Can Be Done But Only I Can Do It - FXHE Records.



Alex "Omar" Smith aka Omar-S n'a plus rien à prouver. Dû à un travail éthique et de qualité, FXHE (label de l'artiste) vient de passer ces deux dernières années comme étant l'un des meilleurs labels et un des plus fiables de Detroit. ça c'est incontestable. Pourtant, on a longtemps hésité à parler d'Omar-S tant le personnage nous renvoie un truc pas franchement agréable. Et aussi paradoxale que cela puisse paraître, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer le Omar. Bref, jetons-nous têtes et oreilles baissées dans son dernière album que nous applaudirons jusqu'à nous faire saigner les mains. Un effort sur l'artwork n'aurait pas été de refus. Décidément, le gars reste un mystère pour nous.



Video The29Nov Films.






mercredi 19 octobre 2011

La Minute Mode: Le Together Bag.

Pour toutes les modeuses qui n'ont pas un rond mais qui ont la folie des grandeurs, les Together Bags auront le mérite (juste un temps) de calmer leur frénésie du luxe.

Nous, on trouve ça plutôt drôle.

samedi 15 octobre 2011

La radio du Robert Johnson.


Si pour X raisons il vous est impossible de vous déplacer à Frankfort, le Robert Johnson, club dont la réputation n'est plus à faire, propose généreusement de transformer votre salon en espace annexe de ses portes. Cliquez donc ICI, et vous vous retrouverez télétransporté au centre de son dancefloor. Grand grand coup de coeur pour cette programmation du mois d'octobre. Inutile de chercher à savoir qui est derrière les platines, nous nous sommes renseignés et la réponse est "Sorry, it's top secret!". Un peu énervant mais bon, pas grave. Fermez les yeux, levez les bras, ça y est on s'y croirait.

Sous vos applaudissements, notez aussi que le Robert Johnson ouvrira très bientôt une boutique de disques en ligne.  Youpi!

jeudi 13 octobre 2011

Crystal Maze - Crystal Maze - aDepth audio.



On est pas surpris d'apprendre que MarcoAntonio Spaventi aka Crystal Maze est pote avec Aroy Dee, musicien dont avait déjà parlé ici. On le rappelle pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur le "ici", on est dingue d'Aroy Dee. Bref, tout ça pour dire qu'avec ce maxi, Crystal Maze rentre désormais dans la catégorie des excellents producteurs de la scène House/Techno néerlandaise, scène qui maintenant et depuis un certain temps, nous fait littéralement tripper. 

  Crystal Maze - Crystal Maze EP (aDepth006) by G-String 

mercredi 12 octobre 2011

Elektro Guzzi - Parquet - Macro.


Elektro Guzzi est un groupe: Techno. Non: Rock. Non: Expérimental. On va dire que c'est un peu tout ça mélangé. Ce qui rend ce trio autrichien si singulier c'est leurs performances live TECHNO. Oui TECHNO. Tout est joué littéralement en direct en temps réel sur batterie, basse et guitares. Des clubs Fabric, Berghain en passant dernièrement par le festival Mutek à Montréal, ils se sont imposés comme  les inovateurs du genre car on sait bien que Techno rime plus généralement avec DJing. Leur album Parquet, prévu d'ici quelques semaines, en sera l'entière démonstration. On salue l'audace de Stefan Goldmann et Finn Johannsen, propriétaires du label Macro, pour s'aventurer dans ce projet manifestement avant-garde.

  Elektro Guzzi Extrakt EP(MacroM21) - Android a1 by elektroguzzi 
  Elektro Guzzi Extrakt EP(MacroM21) - Vogelgrippe b1 by elektroguzzi 

Making of de l'album Parquet dans les studios de Patrick Pulsinger :
 

mardi 11 octobre 2011

Roman Flügel-Fatty Folders-Dial Records.



Peu de producteurs de musique électronique ont révélé une telle dextérité à mélanger tous les micros  genres qu'englobe cette catégorie musicale. Ce qu'on veut dire c'est que Roman Flügel a réussi magistralement, tout le long de sa carrière,  à faire chevaucher la House avec le Breakbeat avec la Minimale avec la Techno avec l'Ambiant et ainsi de suite sans jamais nous ennuyer voire toujours nous surprendre. Il le prouve indéniablement dans son dernier opus: Fatty Folders. Cet album figurera sans aucun doute dans notre Top 5 de 2011.






On se rappelle de ce titre sorti en 2010 pour lequel on témoigne une franche vénération:




jeudi 29 septembre 2011

Rencontre / Dédicace avec Didier Lestrade.





Si, l'année dernière vous avez bien suivi nos conseils, alors aujourd'hui, Jeudi 29 septembre 2011, vos rêves d'enfin obtenir votre ouvrage dédicacé par l'auteur voire l'Editeur, vont se réaliser.
 Le pitch:

"À l’occasion de la projection du film Detroit : The Cycles of the Mental Machine de Jacqueline Caux (avec notamment Mike Banks, Carl Craig et Jeff Mills), la boutique de la Gaîté Lyrique vous propose de rencontrer Didier Lestrade pour une signature de son livre Chroniques du dance floor (chez l’Éditeur Singulier), le jeudi 29 septembre 2011, à partir de 17h30. Le film débute à 19 heures.
Rappelons que les Chroniques du dance floor proposent une sélection des chroniques house, disco, techno, soul… que Didier Lestrade publia dans Libération entre 1988 et 1999. "

Les Chroniques du dance floor, 224 pages, 12 €.


...et ça va se passer à la Gaîté Lyrique de 17:30 à 19:00.

On vous félicite si, comme nous vous l'avez acheté en double exemplaire. Si ce n'est pas le cas, c'est mal, mais vous pourrez toujours vous rattraper en vous le procurant soit sur place soit ICI.




mardi 27 septembre 2011

Les Nues de Anne Dion à la boutique Idéa Deco.



Roland, chineur sympathique, expose dans sa très chic boutique de meubles vintages la série "Les Nues" de la photographe Anne Dion. Autant vous dire que ce genre d'alliance nous parle haut et fort.





Idéa, Mobilier Design du ⅩⅩe Siècle.
58, rue Greneta
75002 Paris.




mercredi 21 septembre 2011

La Minute Mode: Les bijoux Monsieur.



Il y a des femmes pour qui les bijoux laissent de marbre. Nous? c'est plutôt l'inverse. Enfin pas n'importe lesquels. Ceux là, on en raffole. On ne se lancera pas dans des descriptions inutiles, le site de Monsieur Paris parle de lui-même. Ce qu'on peut dire c'est que derrière son atelier-boutique, Nadia, créatrice de la marque Monsieur, saura parfaitement vous aider à choisir parmi ses splendeurs.
Messieurs, à bon entendeur!



La boutique:
Monsieur Paris
53, rue Charlot
75003 Paris.

mardi 20 septembre 2011

Burka Band: le blues de Burka Blue.

Burka Band.

Burka Blue est un groupe composé de trois filles originaires de Kaboul, Afghanistan. Fin 2002, une d'entre elle alors âgée de 25 ans, surnommée Nargiz, est repérée par son professeur de musique pour ses talents à la batterie. Il se trouve que ce prof' n'a pas l'unique intention d'enseigner la musique moderne aux habitants Afghans. Il se trouve que ce prof' est également un producteur allemand à l'ouïe et à l'ambition géniales.
Un jour, Nargiz se demande pourquoi les burkas sont bleues et se met à écrire, avec ses copines, la chanson Burka Blue. Celle-ci fut enregistrée à Kaboul avec l'aide du producteur. Les filles étaient tenues de faire leur répétitions portes fermées à double tour. Personne absolument personne ne devait découvrir qui se cachait derrière les burkas.
"On s'est bien amusé mais on a eu vraiment très peur. L 'Afghanistan est encore un endroit très dangereux pour les femmes modernes et lorsque nous avons enregistré la vidéo, nous avons dû le faire très discrètement car personne ne devait connaitre notre activité. (...) Nous aurions pu être attaquées ou tuées, il y a encore beaucoup de fanatiques religieux ici" raconte Nargiz.

Nargiz n'a pas dit à ses amis qu'elle fait parti de Burka Band. La chanson est devenue un tube dans les clubs allemands après avoir été remixé par un DJ allemand. Le groupe a même participé à un concert lors d'un voyage en Allemagne. 

Nous, on leur tire notre chapeau.


Voici de l'Underground, du vrai, du pur, du dur:






dimanche 18 septembre 2011

DE RETOUR.



Franchement, on ne peut pas dire que notre été fut mélodique à proprement parlé. Au détour de silences régénérants introspectifs sereins, notre attention allait plus volontiers vers la lecture, les balades, internet un peu quand même et le cui-cui des oiseaux. Durant cette courte retraite musicale, on retiendra donc le captivant L.A Story de James Frey, le calme des hauteurs de Cannes et le bleu infini de notre méditerranée chérie.
Les prochains mois, Silence Magazine sera fidèle à lui même et essaiera de vous proposer toujours plus de musique, toujours plus d'images, de peintures et d'objets de curiosité. Donc, pas de révolution majeure dans la grille des programme. En revanche, Silence Magazine a l'intention de changer de robe. On ne vous en dit pas plus. Vous verrez bien...

En hommage à DJ Mehdi, trop brutalement violemment injustement disparu, nous aimerions réouvrir nos portes avec ça:
 

Même si nous n'avons jamais vraiment été sensible à l'esthétique générale du label Ed Banger, il faut admettre que DJ Mehdi a réussi à transmettre quelque chose, oui, il a réussi à faire rencontrer deux musiques, pas tout à fait destinées à se rencontrer; le hip-hop et la musique électronique.
Tous les Arts, toutes les musiques finissent un jour par se croiser, et ne sont en fait qu'un seul et même support : le support de l'expression humaine.

mercredi 27 juillet 2011

ORNAMENTS - Le label du mois.



Lorsqu'on lit le nom Marko Fürstenberg , on pourrait très bien l'imaginer lié à une flèche "Basic Channel et Chain Reaction". Franchement, on se demande par quelle miséricorde on a pu passer à côté du label de ce producteur de génie. ça veut dire que depuis 2008, Ornaments n'a cessé d'émettre des splendeurs électroniques. Nous avons donc raté 4 ans de plaisir auditif intense. Blasphème. On s'est rattrapé en faisant une rétrospective complète de sa discographie. Et elle est époustouflante. Inutile de vous préciser que l'esthétique du label est loin de nous laisser insensible. Disques vinyles marbrés et colorés en Limited Edition, souvent ornés d'un macaron estampillé par le raffiné logo de Ornaments. Minimalisme efficace.
Voici la dernière sortie, le numéro 018 qui s'écoute aussi bien en 33 qu'en 45 Tours. On vous laisse la joie de découvrir par vous même les deux effets différents.

45 Tours:


33 Tours:


Ici vous retrouverez un Moodymann digne de ce nom. Le numéro 017. La vidéo est un régale.



mardi 26 juillet 2011

Jesper Ryom - Nature Boy EP - PowerPlantRecords.

    PPR002: Jesper Ryom - Nature Boy EP by powerplantrecords

Sans être révolutionnaire dans sa catégorie, voici un maxi House franchement impeccable et bien ficelé. On donnera notre préférence au remix de la charmante DJ suédoise La Fleur. Dans tous les cas, les productions du danois Jesper Ryom et les sorties sur PowerPlantRecords (label de La Fleur) seront à suivre de très près. Mais on doit reconnaitre que l'élément, qui a largement participé au craquage de notre carte bleue, se situe bel et bien sur cette formidable pochette signée Wilfred Sätty:


On doit donc saluer le label pour la place importante qu'il réserve aux arts visuels. Le titre du disque est directement inspiré d'une illustration de Wilfried Podriech Sätty (1939-1982). Sätty, né en Allemagne, immigra à San Francisco en 1961 et se fraya son chemin dans la culture Hippie quand en 1965 il commença à créer affiches psychédéliques et collages aux motifs complexes dessinés à l'encre. 
Voici quelques merveilles:








Quel dommage, l'artiste, dans un état d'ébriété avancé, chute d'une échelle et disparait au jeune age de 42 ans.

lundi 18 juillet 2011

Bye Bye CBGB, Un livre de Bruno Hadjadj. Editions Spree.


Samedi 14 Octobre 2006, Bruno Hadjadj y était. Les yeux bien ouverts, son appareil photo en main, prêt à immortaliser les derniers instants avant fermeture, d'un des clubs New Yorkais les plus mythiques de l'histoire du rock; le CBGB & OMFUG. Ca donne un joli bouquin d'une centaines de clichés Noir&Blanc, accompagnés d'illustrations et de témoignages entièrement réalisés par l'artiste himself. Il nous reçut très chaleureusement dans sa nouvelle et très élégante galerie "Papiers Peints", et nous aurons la chance d'obtenir à cette occasion une copie de l'ouvrage offert et dédicacée par ses soins.
 
Extrait:
 "3 Heure: 
Dans le galerie qui jouxte le club, un bar et une scène off du CBGB se sont improvisés. Un groupe de punk latino s'énerve sur scène. Le public de tous ages écume les dernières bières du bar.
Chacun a sa petite histoire à raconter, les toilettes, une bagarre autour du billard, le premier concert de Blondie, les shows de Klaus Nomi, les parties gratuites du flipper, les drogues, les slams ratés dans le public...
Le CBGB était le seul club de NY où l'on pouvait entrer sans avoir atteint la majorité.
Des concerts y étaient organisés dans l'après-midi, ce lieu s'est construit un jeune public, il l'initie très tôt à ses choix musicaux.
Hilly Cristal, créateur du CBGB, est au centre de toutes les discussions, de tous les souvenirs. Il est le superhéros visionnaire du rock new yorkais.
(...)
4H15:
La fête est définitivement terminée, le personnel du CBGB démonte le célèbre auvent qui ornent l'entrée du club.
Chacun écrit un dernier mot d'adieu sur la façade."

Au delà de ses activités d'arts visuels, Bruno Hadjadj est également boss, avec sa femme Roberta, de l'incontournable boutique Spree. Sélection impeccable des meilleurs stylistes mode worldwide.








Encore merci Bruno pour ton accueil.