jeudi 17 février 2011

Mondrian/De Stijl à Beaubourg.

Tout juste de retour de Mondrian/De Stijl à Beaubourg, on tenait à pointer du doigt une oeuvre pas forcément la plus représentative de l'expo mais marquante par sa beauté. Comme souvent avec les reproductions, cartes postales & Co, il est difficile de se rendre compte de toute l'intensité d'un travail. L'image ci-dessous ne rend donc absolument pas justice à toute la finesse de ces pastels sur papier. On souhaite simplement que tout cela attise votre curiosité pour aller voir (si c'est pas déjà fait) cette exposition très complète sur le mouvement De Stijl et ses artistes les plus représentatifs. Alors, on ne compte pas paraphraser le petit dépliant distribué à l'entrée, on laisse vos yeux juges de ce que fut ce mouvement, une des plus grandes sources de la modernité du 20e siècle.


Jan Toorop-Le Désir et L'Assouvissement-1893

mercredi 16 février 2011

Dariush Dolat Shahi - Electronic Music, Tar And Sehtar 1985.


Si vous êtes comme nous en ce moment, c'est-à-dire dans un trip Psyché-Barré à la frontière du Folk et du Rock alors ce post est pour vous.
L'homme dont il s'agit ici s'appelle Dariush Dolat Shahi. Il est clair que les intentions de ce compositeur Americano-Iranien sont autres que de prendre du LSD en jouant de la guitare au fond des bois. Voici un savant mélange de luth (Târ et Sitar), d'impulsions électroniques agrémentées d'enregistrements de chants d'oiseaux, et de bruits d'eau qui coule. Vous trouverez ICI une belle interview de DDS, merci au site UBUWEB.
Donc, faites fi de tous les backgrounds musicaux quel qu'ils soient, fermez les yeux et écoutez le son. ça y est, votre lumière intérieure rayonne de plein feux.

jeudi 10 février 2011

Keith Fullerton Whitman.


 "Il aime voyager, il déteste cuisiner." Voilà ce que Keith Fullerton Whitman s'amuse à déclarer dans sa biographie. Quoiqu'il en soit, Keith Fullerton Whitman aka Hrvatski connait la recette pour nous transporter dans le meilleur et le plus pur univers de la musique électronique. A la première écoute de ses compositions, un seul nom nous vient en tête: Pierre Henry. Oui, Pierre Henry le précurseur du genre, le génie de la musique concrète. Alors, il y a d'un côté KFW le compositeur obsédé par le son électronique, les machines analogiques et les bidouillages sur synthés et de l'autre Hrvatski le musicien officiant sur une scène beaucoup plus dancefloor. Aussi surprenant que cela puisse paraitre (à vous comme à nous d'ailleurs), nous avons préféré les distortions bizarroïdes et les longues boucles sonores hypnotisantes de KFW aux saccades drum n' bass de Hrvatski.
Notons quand même que l'artiste est l'heureux propriétaire d'un magasin de disques dans le Massachusetts spécialisé dans la réédition de titres datant du début de la musique électronique. ça vous dresse le tableau!
Dernière chose et pas la moindre, Whitman assura en 2010 l'ouverture du concert de Maurizio (moitié de Basic Channel) à Brooklyn.
 A ranger soigneusement auprès de vos Terry Riley, Steve Reich & Co.

Keith Fullerton Whitman:




Generator 2 (Demo Video) from Keith Fullerton Whitman on Vimeo.

Hrvatski:

lundi 7 février 2011

Notre LovePlaylist.


Une fois n'est pas coutume, nous vous avons concocté une playlist sous la flèche de Cupidon. Mais pourquoi tant de Valentineries me direz-vous?
Premièrement : pourquoi pas, après tout c'est bientôt la Saint-Valentin.
Deuxièmement : une envie de rendre hommages aux personnes qui nous sont chères, celles-ci se reconnaitront à travers les morceaux choisis.
Troisièmement : parce qu'un peu d'amour dans ce monde de brutes ne fera de mal à personne.

Cette playlist s'adresse également à tous nos fidèles lecteurs.

LOveTrack #1:


LOveTrack #2:


LOveTrack #3:


LOveTrack #4:


LOveTrack #5:


LOveTrack #6: 


LOveTrack #7:


LOveTrack #8:


LOveTrack #9:




LOveTrack #10:



This is dedicated to HardRock Striker, Claudine E., Géraldine Y., Manon L., Émile G., Céline C., Isabelle O., MeilleurAmi., Marielle B., Pascale K. and everyone else who encourage us to go on with our blog.