jeudi 10 février 2011

Keith Fullerton Whitman.


 "Il aime voyager, il déteste cuisiner." Voilà ce que Keith Fullerton Whitman s'amuse à déclarer dans sa biographie. Quoiqu'il en soit, Keith Fullerton Whitman aka Hrvatski connait la recette pour nous transporter dans le meilleur et le plus pur univers de la musique électronique. A la première écoute de ses compositions, un seul nom nous vient en tête: Pierre Henry. Oui, Pierre Henry le précurseur du genre, le génie de la musique concrète. Alors, il y a d'un côté KFW le compositeur obsédé par le son électronique, les machines analogiques et les bidouillages sur synthés et de l'autre Hrvatski le musicien officiant sur une scène beaucoup plus dancefloor. Aussi surprenant que cela puisse paraitre (à vous comme à nous d'ailleurs), nous avons préféré les distortions bizarroïdes et les longues boucles sonores hypnotisantes de KFW aux saccades drum n' bass de Hrvatski.
Notons quand même que l'artiste est l'heureux propriétaire d'un magasin de disques dans le Massachusetts spécialisé dans la réédition de titres datant du début de la musique électronique. ça vous dresse le tableau!
Dernière chose et pas la moindre, Whitman assura en 2010 l'ouverture du concert de Maurizio (moitié de Basic Channel) à Brooklyn.
 A ranger soigneusement auprès de vos Terry Riley, Steve Reich & Co.

Keith Fullerton Whitman:




Generator 2 (Demo Video) from Keith Fullerton Whitman on Vimeo.

Hrvatski:

2 commentaires:

  1. Ce qui est dingue, quand même, c'est que lorsqu'on écoutait ce genre de trucs il y a trente ans, on était regardé d'un air goguenard et on se faisait traiter de ringard et de baba cool...

    RépondreSupprimer
  2. @ ASingularMan:http://www.youtube.com/watch?v=sieGXAP2dCg

    RépondreSupprimer